

Your trip of a lifetime awaits
Learn about what to do, where to go, and what you'll need to prepare for an out-of-this-world experience.
Let's get inspiredYour trip of a lifetime awaits
Learn about what to do, where to go, and what you'll need to prepare for an out-of-this-world experience.
Let's get inspiredHit the heart icon to bookmark a page. That way, you can keep exploring without leaving anything behind.
Create an account to access personalized activity recommendations, save your favorites, and receive new and exclusive content by email.
You’re a business? Go this wayKnown as the “Patagonia of the North”, Tombstone Territorial Park is located just a short drive (112km/69mi.) north of Dawson City. The craggy, granite peak of Tombstone Mountain, so named for its striking resemblance to a grave marker, is the most recognizable of the peaks that make up the park’s wind-carved mountain range. It’s a dramatic sub-arctic landscape that offers outstanding wildlife viewing, birding and hiking. The park lies within the traditional territory of the Tr’ondëk Hwëch’in First Nations people who have hunted, camped and traded here for centuries.
One of the best times to visit is during late summer when the tundra vegetation paints the landscape in vivid crimson, gold and red.
1
Au départ de Dawson, prenez la route du Klondike Nord jusqu’à l’intersection de la route Dempster, puis continuez jusqu’au Centre d’interprétation du parc Tombstone, où vous pourrez vous renseigner sur l’état des sentiers et vous procurer un contenant à l’épreuve des ours pour ranger votre nourriture. Il vous faut ensuite rebrousser chemin jusqu’au point de départ du sentier situé à 13 km (8 mi) au sud du centre. Le sentier du lac Grizzly est le seul sentier aménagé menant dans l’arrière-pays du parc Tombstone. Il est bien balisé et s’étire sur 11 km en gagnant 800 m d’altitude le long de talus d’éboulis, de crêtes et de superbes prairies alpines avant d’aboutir au lac. Il faut compter une journée entière pour se rendre à destination et une bonne condition physique est nécessaire, car le sentier est classé difficile en raison des éboulis et des crêtes rocailleuses qu’il traverse. Mais vos efforts seront bien récompensés par les points de vue fantastiques qu’il offre sur les montagnes environnantes et sur toute la vallée Grizzly. Des sites de camping sauvage sont ouverts de la mi-juin à la mi-septembre, mais il faut réserver et se procurer un permis auprès d’Environnement Yukon.
2
Aujourd’hui, vous franchirez le col Glissade en direction du lac Divide où vous attend un terrain de camping sis au pied de l’imposant mont Monolith. Comptez de trois à quatre heures pour vous rendre au lac. La première partie du trajet est très difficile : vous grimperez pendant une heure ou deux en traversant des talus d’éboulis extrêmement abrupts, et gagnerez 300 m d’altitude sur une distance d’à peine 1 km. Mais l’effort vaut le coup : rendu au sommet, vous aurez une vue à couper le souffle sur le mont Monolith et les montagnes avoisinantes. La descente est beaucoup plus facile. Le sentier suit un petit ruisseau et est bien marqué au moyen de cairns jusqu’au camping. Installez-vous et savourez un repas bien mérité. D’ici, vous avez le choix entre plusieurs excursions d’une journée, dont une randonnée jusqu’aux lacs Axelman ou au mont Frank Rae.
3
Du lac Divide, vous pouvez vous rendre au lac Talus en une heure ou deux, une randonnée de niveau facile à modéré qui offre des points de vue absolument extraordinaires sur le mont Tombstone. Il y a un camping où vous pouvez passer la nuit. La randonnée commence par une montée graduelle en surplomb du lac Divide et franchit le col Tombstone, d’où vous aurez une vue magnifique sur les chaînes Tombstone et Cloudy. Le sentier, balisé de cairns, traverse ensuite un paysage éblouissant de cirques et de petits lacs alpins que vous pouvez choisir d’aller explorer de plus près. À mesure que vous approchez du lac Talus, la vue sur le mont Tombstone est de plus en plus renversante. Arrivé au camping, vous pouvez vous y installer pour la nuit ou rebrousser chemin jusqu’au lac Divide.
4
Prenez le temps de savourer la matinée et de vous imprégner de la beauté des lieux avant d’entreprendre le chemin du retour jusqu’au lac Grizzly.
Rendu à destination, si vos réserves d’énergie ne sont pas épuisées, vous pourriez pousser jusqu’aux lacs Twin et au belvédère du mont Monolith. Le sentier gravit un talus d’éboulis en suivant un ruisseau qui mène à un petit lac. De là, il grimpe jusqu’au col Grizzly et traverse une crête rocailleuse jusqu’au belvédère, où vous serez ébahi par la vue qui vous attend. Les photos que vous en publierez sur les médias sociaux devraient faire instantanément de vous une vedette du Net!
5
Aujourd’hui, vous revenez au point de départ par le même sentier. De là, vous rentrerez à Dawson, où vous attendent une bonne douche chaude et un lit douillet. Une fois bien reposé, vous voudrez sûrement aller faire une petite virée en ville. Partez à la découverte des bâtiments datant de la Ruée vers l’or en empruntant les trottoirs en bois, assistez à un spectacle de cancan au Diamond Tooth Gerties, ou arrêtez-vous simplement sur une terrasse pour profiter des derniers rayons de soleil en sirotant tranquillement un délicieux cocktail.